DOMUNI UNIVERSITAS

Cours à la carte

Cours à la carte en théologie

Voici la liste des cours de théologie disponibles

Il est possible d'étudier un cours, indépendamment de tout programme.

Chacun peut ainsi personnaliser sa formation.

En autonomie ou avec suivi et validation

Les cours à la carte sont proposés selon deux formules :

• en totale autonomie, à son rythme, à la manière d'un auditeur libre. L'étudiant reçoit alors le cours par mail.
  • avec suivi et validation, à son rythme toujours, dans un délai de 12 mois. L'étudiant est inscrit sur la plateforme d'enseignement Moodle, où il suit le cours, comme tous les étudiants réguliers, bénéficiant d'un accompagnement pédagogique. Cette formule permet d'obtenir une attestation de réussite et les crédits ECTS transférables.

Accessibilité

Les formations sont ouvertes à tous. Si vous avez des besoins spécifiques, notamment liés à une situation de handicap, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe vous accueillera et se tient prête à répondre à vos besoins. Avec une formation à distance, donc à domicile, aux horaires qui sont les vôtres, au rythme que vous choisissez, l'accessibilité est maximale.

Pourquoi étudier la théologie ?

Étudier la théologie peut être une expérience enrichissante pour plusieurs raisons, que ce soit sur le plan intellectuel, spirituel, ou même professionnel. Voici quelques motivations principales pour lesquelles quelqu'un pourrait choisir de se lancer dans l'étude de la théologie :

1. Compréhension profonde de la foi chrétienne

Étudier la théologie permet d'acquérir une compréhension plus approfondie des doctrines, des enseignements et des traditions de l'Église. Cela inclut l'étude des Écritures, des Pères de l'Église, des conciles, et des documents magistériels.

2. Développement spirituel

Pour les croyants, la théologie peut renforcer et enrichir leur foi personnelle. Elle offre des perspectives nouvelles sur la prière, les sacrements, et la vie spirituelle, permettant une croissance plus profonde dans la vie chrétienne.

3. Service à la communauté

Les connaissances théologiques peuvent être mises au service de la communauté ecclésiale. Que ce soit en tant que catéchiste, éducateur religieux, ministre pastoral, ou conseiller spirituel, une formation théologique permet de mieux accompagner et guider les autres dans leur foi.

4. Appréciation culturelle et historique

La théologie offre une clé de lecture essentielle pour comprendre une grande partie de l'histoire, de la culture et de l'art occidental. Elle permet d'apprécier les influences chrétiennes sur la littérature, la musique, l'architecture, et la philosophie.

5. Éthique et morale

Les études théologiques fournissent un cadre éthique et moral qui peut être appliqué dans divers aspects de la vie personnelle et professionnelle. Cela inclut des questions contemporaines comme la justice sociale, la bioéthique, et la paix mondiale.

6. Dialogue interreligieux et œcuménique

Une bonne compréhension de la théologie est essentielle pour le dialogue avec d'autres traditions chrétiennes et religieuses. Cela favorise le respect mutuel et la collaboration entre différentes communautés de foi.

7. Carrière académique

Pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière académique, la théologie offre un champ de recherche riche et diversifié. Les théologiens peuvent contribuer à l'enseignement universitaire, à la recherche et à la publication d'ouvrages théologiques.

8. Développement personnel

L'étude de la théologie engage l'esprit et le cœur, encourageant une réflexion profonde sur des questions existentielles et spirituelles. Cela peut mener à un développement personnel significatif, en cultivant des vertus telles que la sagesse, la compassion et la patience.

Etudier la théologie catholique peut donc être une démarche intellectuelle et spirituelle enrichissante, offrant de nombreuses opportunités pour le service, la réflexion personnelle, et le développement professionnel.